Retour à la liste

ISHA
OU L’ALLIANCE DES MONDES

Sur les pas des chants sacrés sépharades, répertoire traditionnellement réservé aux hommes,
Naïma Chemoul chante la femme à travers une musique puissante mêlée au jazz dans sa forme la plus libre.

Image de Naïma Chemoul en représentation icone fleche

« Elle chante la femme «Isha », celle de la Méditerranée, des diasporas semées au gré des deuils et des errances. Femme de peine mais aussi de libération. Naïma Chemoul a la voix profonde de ces chanteuses du Sud, avec des inflexions qui scandent la joie, les douleurs ou la prière. » Jean-André Lhopitault, La Dépêche du midi

Image de Naïma Chemoul en représentation

Équipe

Naïma Chemoul - Chant 
Gregory Daltin - Accordéon
Thierry Di Filippo – Oud
Julien Duthu - Contrebasse
Bona Akoto- Percussions
Pierre Dayraud - Percussions
Sharon Mohar – Mise en scène
Luis Mazzoni - Son

Image de Naïma Chemoul en représentation

Note d'intention

Des sons qui naissent dans le désert, une voix qui vient d’un ailleurs, un espace où le passé se mêle au présent et où le temps nous accorde une pause. Isha, le projet de Naïma Chemoul est une promesse d’évasion et d’espoir » Sharon Mohar

Isha, un concert qui nous invite au voyage, le voyage d’une femme qui naît à elle-même. Cette femme est la chanteuse Naima Chemoul. Son chemin la conduit sur les pas des chants sacrés sépharades, répertoire traditionnellement réservé aux hommes jusqu’à nos jours.

Isha est le fruit d’une rencontre entre l’univers du répertoire sépharade, issu de la tradition musicale arabo-andalouse et yéménite et de l’univers du jazz… Une réelle célébration musicale mêlant musique traditionnelle, pure et puissante, au jazz dans sa forme la plus libre. Une rencontre entre Orient et Occident, une alliance entre deux mondes qui choisissent de s’écouter et de s’entendre.

NAÏMA CHEMOUL CHANTE LA FEMME, CELLE DE LA MÉDITERRANNÉE 
« Le message du spectacle, intimiste et puissant, qu’elle a déjà produit un peu partout et qui a donné matière à un album, est une prière pour la paix entre les peuples, un long chemin qui passe par un accomplissement personnel. « Je serai le rocher, un arbre poussera… je vais vers moi-même ». Une voix hébraïque dans la nuit, une silhouette blanche, fragile, qui en appelle à se libérer de ses chaînes… Cet « appel à la lumière du nord jusqu’au Yémen » a une résonance universelle, à contre-champ des intolérances et des nouveaux vandales. Reverra-t-on un jour le temps lointain des convivencias de Cordoue, l’harmonie entre voisins ? Naïma chante cette espérance pour la faire vivre. »

Jean-André Lhopitault, La Dépêche du midi

La création ISHA OU L’ALLIANCE DES MONDES
a reçu le soutien de :

Logo des entités ayant participé à la création du projet